Abstract Art Deco Logo Icon Design

Lycée Henriette Dachsbeck

Enseignement secondaire général

Arrow Point Icon
  • si l'élève à inscrire sort de 6e primaire (inscription au 1er degré) :

VVous devez remettre le formulaire unique d’inscription (FUI) complété, en main propre, à l’école secondaire de 1re préférence entre le lundi 29 janvier et le vendredi 16 février 2024 inclus. Chaque jour, des horaires spécifiques sont prévus pour faciliter le processus.

• Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée avant le 29 janvier.
    • Durant la période d’inscription, l’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte. Vous ne devez donc pas vous précipiter dès le premier jour.

arrow icon

En pratique, comment se fait l’inscription ?

1. Vous devez compléter le FUI de votre enfant

Le volet général du FUI se complète obligatoirement sous format papier. Le volet confidentiel peut être complété en ligne ou sous format papier.

Si une des données imprimées sur le volet général n’est pas correcte, vous devez la modifier directement sur le FUI et apporter un document justificatif à l’école pour faire valoir le changement (ex : changement d’adresse, erreur dans le nom ou la date de naissance de l’enfant, etc.).

Comment recevoir votre document FUI ?

Si votre enfant est scolarisé en 6e année primaire dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FUI vous est transmis par la direction de

l’école primaire dans le courant du mois de janvier et, pour le 19 janvier 2024 au plus tard.

2. Vous devez vous rendre au lycée entre le lundi 29 janvier et le vendredi 16 février et remettre le FUI en main propre

Vous donnez le volet général à l’école secondaire. Si vous n’avez pas encodé le volet confidentiel en ligne, vous devez aussi le remettre à l’école sous enveloppe fermée. Le nom, prénom et numéro de FUI de votre enfant doivent être indiqués sur l’enveloppe.

Si vous faites valoir un autre domicile que celui imprimé sur le FUI ou une priorité, vous devez transmettre un document justificatif à l’école lors de l’inscription.

3. La direction de l’école ou le secrétariat encode la demande de votre enfant en votre présence

Toutes les demandes sont enregistrées dans une application de gestion des inscriptions.

La personne en charge de l’inscription vous montre une carte sur l'ordinateur afin que vous puissiez confirmer la localisation correcte du ou des domiciles invoqués. En cas d’erreur, vous devez la modifier.

4. Lorsque la demande est encodée, l’école vous remet un accusé de réception :

L'accusé de réception reprend les informations présentent sur le volet général du FUI qui serviront en cas de classement (le ou les domicile(s) invoqué(s) et la géolocalisation, les priorités, l’indice socio-économique du quartier du domicile de référence, les caractéristiques de l’école primaire et la demande d’immersion).

Il est très important de vérifier les informations présentes sur l’accusé de réception avant de le signer. En cas d’erreur, vous devez nous le signaler avant la fin de la période d’inscription (vendredi 16 février). Nous corrigerons cette erreur et vous remettrons un nouvel accusé de réception.

Si l’école est incomplète vous recevez directement une attestation d’inscription. Votre enfant obtient une place le jour de la demande d’inscription. La procédure d’inscription se termine à ce stade pour votre enfant.

Que faire si vous n’avez pas pu inscrire votre enfant durant la période d’inscription ?

Après le 16 février 2024, les inscriptions reprennent le lundi 22 avril. À partir de cette date, les inscriptions sont enregistrées de manière chronologique (premier arrivé, premier inscrit) à la suite des demandes introduites durant la période d’inscription.

• si l'élève a déjà entamé des études secondaires, il vous sera demandé :
    • le bulletin de l'année scolaire précédente ;
    • l'attestation concernant la dernière année suivie dans l'école qu'il quitte.

• Pour les élèves étrangers, il vous sera demandé :
    • TOUS les bulletins scolaires précédents depuis l'entrée en secondaire;
    • un extrait original d'acte de naissance;
    • sa carte d'identité.

Sans rendez-vous

Social Media Reactions

Retrouvez toute l'actualité du Lycée

sur les réseaux sociaux.

Connectez-vous sur nos plateformes pédagogiques.