Lycée Dachsbeck
Enseignement secondaire général
Ateliers bien-être
Le principal objectif de ce projet est de favoriser le bien-être et le développement humain de l’élève. L’amélioration du climat scolaire, la construction de l’identité de l’élève, le développement de l’assertivité élèves/profs, la réussite scolaire, tels étaient les objectifs de cette initiative qui, depuis 2009 continue de faire ses preuves…
Ce projet de prévention par excellence s’adresse aux élèves de 1ère année qui viennent de vivre un changement important, le passage du primaire au secondaire, qui peut engendrer stress, doute et perte de confiance.
Concrètement, diverses actions ont été mises sur pied :
La CHOUETTE Rentrée
Il s’agit de l’accueil des élèves de 1ère par un professeur familiarisé avec la gestion mentale et un membre du PMS. En lieu et en place d’une séance d’accueil où sont habituellement et essentiellement évoquées les règles et discours administratifs de l’école par les autorités, les élèves jouissent d’un accueil au cours duquel ils découvrent leur nouvel environnement, participent à l’élaboration d’une charte, apprennent des exercices de relaxation et de concentration.
La CHOUETTE Heure
Tout les 15 jours, les élèves de première sont pris en charge par leur titulaire. Les objectifs sont d’avoir un contact positif antérieur à tout problème scolaire ou autre et d’établir une relation de confiance entre tous les partenaires et ce, en travaillant sur des situations concrètes à travers différents moments :
Des séances d’expression libre sont organisées sur différents thèmes tels que l’amitié, le lien, l’ouverture, l’information, la rencontre, l’autorité...
Le décryptage des émotions : L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun de déterminer quels sont ses besoins, d’apprendre à les exprimer clairement et de mettre en place des moyens pour y répondre ou pour gérer ses frustrations. C’est également l’occasion de prendre conscience de la richesse du fonctionnement mental de chacun, de ses domaines de réussite et des progrès accomplis ou envisageables;
L’environnement scolaire : Afin que les élèves se réapproprient leur école et leur cadre d’apprentissage, ils sont amenés à participer à l’aménagement et à la décoration de leur classe.
Les résultats attendus et constatés sont :
Numéro de téléphone
Adresse e-mail